Aide juridique

Permanences juridiques gratuites

– Le Barreau de Paris propose des consultations gratuites, confidentielles et anonymes dispensées par des avocat·e·s.

– Le Barreau de Paris Solidarité propose via son Bus de la Solidarité des permanences juridiques gratuites.

– La permanence juridique de la Ligue des droits de l’Homme peut être contactée le lundi, le mercredi et le vendredi, de 10h à 13h par téléphone au 01 56 55 50 10 et par e-mail juridique@ldh-france.org.

– Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) assure une permanence juridique du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30 au 01 49 21 22 22.

– Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) assure une permanence juridique ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 au 01 53 38 99 94.

Aide juridique gratuite

– La Force juridique de la Fondation des femmes et son programme « 365 jours pour les droits des femmes = 365 avocat·e·s » propose une aide juridique gratuite aux femmes. Il est nécessaire de passer par une association de défense des droits des femmes pour être mise en relation.

Droit Pluriel propose une aide juridique gratuite et 100% accessible destinée aux personnes en situation de handicap, plus d’informations sur droitpluriel.fr/agir

Ressources et informations juridiques

– Le site de l’association Féministes contre le cyberharcèlement qui recense de nombreuses informations et ressources juridiques.

– Les CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) qui informent et accompagnent notamment les femmes victimes de violences sexistes. Les victimes peuvent bénéficier d’informations juridiques à tous les stades de la procédure pénale. Vous pouvez trouver le CIDFF le plus proche de vous à l’aide de cette carte.