Aide juridique
Permanences juridiques gratuites
– Le Barreau de Paris propose des consultations gratuites, confidentielles et anonymes dispensées par des avocat·e·s.
– Le Barreau de Paris Solidarité propose via son Bus de la Solidarité des permanences juridiques gratuites.
– La permanence juridique de la Ligue des droits de l’Homme peut être contactée le lundi, le mercredi et le vendredi, de 10h à 13h par téléphone au 01 56 55 50 10 et par e-mail juridique@ldh-france.org.
– Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) assure une permanence juridique du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30 au 01 49 21 22 22.
– Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) assure une permanence juridique ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 au 01 53 38 99 94.
Aide juridique gratuite
– La Force juridique de la Fondation des femmes et son programme « 365 jours pour les droits des femmes = 365 avocat·e·s » propose une aide juridique gratuite aux femmes. Il est nécessaire de passer par une association de défense des droits des femmes pour être mise en relation.
– Droit Pluriel propose une aide juridique gratuite et 100% accessible destinée aux personnes en situation de handicap, plus d’informations sur droitpluriel.fr/agir
Ressources et informations juridiques
– Le site de l’association Féministes contre le cyberharcèlement qui recense de nombreuses informations et ressources juridiques.
– Les CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) qui informent et accompagnent notamment les femmes victimes de violences sexistes. Les victimes peuvent bénéficier d’informations juridiques à tous les stades de la procédure pénale. Vous pouvez trouver le CIDFF le plus proche de vous à l’aide de cette carte.