Collecter des preuves

et des informations

sur les harceleurs·euses

1

Faire des captures d’écran avec votre ordinateur ou votre smartphone.

Avertissement
Pour que ces captures puissent être produites comme preuves, il est important de faire une capture de la totalité de votre écran afin d’y faire figurer la date et l’url de la page où est hébergé le contenu concerné.

Comment faire des captures d’écran sur vos périphériques :

Sous Windows
■ Pour faire une capture d’écran sous Windows le plus simple est d’utiliser la fonctionnalité intégrée dans Windows.

Exécutez l’Outil Capture d’écran de Windows en entrant le terme « capture » dans le menu Démarrer puis sélectionnez Outil Capture d’écran. Sélectionnez le mode de capture en cliquant sur le bouton Mode. Plusieurs modes de capture vous sont proposés : Capture rectangulaire (permet de sélectionner précisément une zone de l’écran) / Capture Fenêtre (permet de capturer la fenêtre d’un logiciel affichée à l’écran) / Capture Plein écran (permet de capturer tout l’écran). Vous pouvez ensuite enregistrer la capture sur votre ordinateur

Sous MAC OS
■ Pour faire une capture d’écran sous Mac OS appuyez simultanément sur les touches Maj +
Commande (⌘) + 3 du clavier pour une capture de l’écran dans sa totalité ou Maj + Commande (⌘) + 4 pour pour capturer une partie spécifique de l’écran, la capture ainsi obtenue est enregistrée par défaut au format .png sur votre bureau.

Sous Windows Phone
■ Sous Windows Phone appuyez simultanément sur le bouton on/off et sur le bouton “volume haut”. La capture d’écran est enregistrée dans le dossier Photos de votre appareil.

Sous Android
■ Sous Android vous pouvez effectuer une capture d’écran en appuyant simultanément sur les touches d’alimentation et de volume du bas sur la plupart des appareils. La capture d’écran est enregistrée sur votre appareil dans le dossier Image ou Screenshots de votre galerie photo.

Sous IOS (iPhone et iPad)
■ Sous IOS sur iPhone 8 ou antérieur et iPad : appuyez sur le bouton latéral ou du dessus (le bouton on/off) et maintenez-le enfoncé. Cliquez immédiatement sur le bouton principal, puis relâchez le bouton latéral ou du dessus. La capture d’écran est enregistrée dans Photos / Albums / Captures d’écran.

■ Sous IOS sur iPhone 10 ou ultérieur :
maintenez le bouton latéral droit de votre iPhone enfoncé. Cliquez immédiatement sur le bouton d’augmentation du volume situé sur le côté gauche, puis relâchez les boutons. La capture d’écran est enregistrée dans Photos / Albums / Captures d’écran.

2

Autres outils pour sauvegarder du contenu.

– Vous pouvez enregistrer des pages web entières en faisant un clic droit sur la page que vous souhaitez sauvegarder et en enregistrant l’intégralité de la page au format PDF et au format HTML dans le dossier de votre choix.

■ L’extension WebScrapBook, qui peut être installée sur le navigateur Firefox, permet de capturer intégralement une page web.
■ L’extension Diigo permet de sauvegarder des pages web afin de les retrouver plus facilement.

– Les captures d’écran peuvent faire l’objet d’un montage et donc être contestées, il est donc conseillé d’utiliser également un outil comme Tweetsave qui permet d’archiver un tweet via son URL et le compte associé, même s’il est ensuite supprimé par l’auteur.

– La plateforme WebPreserver permet de conserver des traces des échanges sur les autres réseaux sociaux.

– Il existe aussi des outils en ligne tels que EasyConstat, plateforme de constatation sur Internet qui prouve le contenu d’une page web en ligne à un instant donné.

– Si le contenu malveillant a déjà été supprimé par son auteur, le site Internet Archive Wayback Machine peut vous être utile, ce site archive les pages internet et permet ainsi d’afficher les différents états d’une page web telle qu’elle était dans le passé.

Il est par ailleurs important de faire établir un constat d’huissier si vous souhaitez porter plainte.